France

Quelques tours de roue et déjà 650km ! 10/08/14

Nous vous passons le bonjour à tous depuis l’hôtel du Périgord, situé à 10km de la maison de vacances de nos grands parents et qui nous sert de cyber café !
Voilà déjà plus d’une semaine que nous sommes parties accompagnées d’Alice, une amie québecoise.
Les aventures quant à elles avaient déjà comencées avant le départ, étant donné que le père Mercat, en passant sur la balance avec les vélos chargés a décrété que 35kg de bagages, ce serait un peu trop pour notre pauvre porte bagage arrière. Branle bas de combat familial le 31 juillet au matin pour nous trouver des portes bagages avant. Le départ s’éternise un peu mais nous finissons quand même par partir à 15h, accompagnées par les parents Mercat, quelques amis et nos 4 sacoches supplementaires !
Le stess pré-départ est vite oublié et c’est avec plaisir que nous entammons nos premiers kilomètres en chartreuse, en faisant le deuil de nos vélos de courses si légers… Nous alternons les nuits entre accueils chez des amis ou amis d’amis (merci à Lucrèce et Jérémi pour leur super accueil à Valence !) et des bivouacs  en pleine nature.

Après Valence, nous montons petit à petit sur le sud du massif central, direction  le plateau de l’Aubrac, ces vaches, son saucisson, son fromage et… son aligot ! (célèbre plat de l’Aubrac dont nous engloutirons plus de 500g chacune !).
Maylis, Alice et Lara !

Grosses journées de vélo sur la fin pour fuir le mauvais temps et arriver plus vite chez les grands parents Mercat où notre dernier vaccin de la rage nous attend…

Lors de la descente du plateau de l’Aubrac, nous en profitons pour tester la recharge des batteries en descente. Grand succès !

Première projection en public du court métrage tourné auprès de l'association Oxalis. Alice s'occupera de le mettre sur le blog dès son retour.

Nous reprendrons notre route demain direction le Pays Basque où nous sommes attendues pour une deuxième projection !

Arrivée à la première frontière 15/08/14

Annette et Claude Mercat

Voilà déjà quelques jours que nous sommes parties de chez les grands parents Mercat pour continuer notre route vers le sud. A grands regrets, notre cuistot Alice nous abandonne à notre riz sec et nos nouilles au beurre. Le paysage s’aplatit un peu par rapport aux journées précédentes et nous entrons dans la région des tournesols et des pruneaux d'Agen.

Le temps n'est pas encore vraiment au rendez vous, mais les orages de la nuit nous permettent tout de même de tester notre nouvelles tente avec Grand succès ! Nous entrons profondément dans les Landes avec ses routes droites (mais pas plates !), ses forêts de pins au nord et sa région agricole au sud. S'enchainent les champs de maïs, maïs, maïs, tournesol, maïs, kiwis, maïs et... canards !

Et oui, c'est à notre grande stupeur que nous croisons nos premiers champs entièrement blancs de canards tout collés, destinés à être gavés, qui se lèvent d'une traite à notre passage.

Christian et Maylis DEBES
Maylis à Notre dame de Maylis

Nous passons la soirée chez Maylis et Christian DEBES, avec qui nous avons un arrière grand père commun. Fervents pratiquants de la chasse, ils demeurent très critiques quant à ces élevages massifs de carnards, oies et poules. Ils nous racontent également que dans certaines fermes bio, les poules, habituées à être enfermées la moitié de l'année n'osent même pas sortir l'été quand la porte du poulailler est ouverte sur les hectares de champs qui leurs sont destinés ! Passage obligé par le village de Maylis et sa célèbre abbaye. Le paysage se vallonne de plus en plus à l'approche du pays basque entièrement vert. Les Pyrénées se rapprochent. Nous sommes aujourd'hui de repos chez Jenofa, professeur de basque et membre de la communauté Warm-showers qui accueille les cyclistes de passage. Nous passerons demain la frontière espagnole et la barre de nos premiers 1000 km !